jeudi 20 mai 2010

Appel à soutien pour Magalie et Myriam, Victimes d'abus policiers

A Bordeaux, comme ailleurs « Police partout, justice nulle part !

Appel à Soutien pour Magalie et Myriam, Victimes d'abus policiers

Rassemblement Solidaire, Vendredi 4 juin 2010, Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, 14h

Concert Solidaire Contre Les Abus Policiers, Samedi 5 juin 2010, Rock School Barbey, 20H30


Le 10 juillet 2008, en marge d’un procès fait à des faucheurs volontaires, un automobiliste est arrêté. Alors que cette arrestation tourne mal, les faucheurs tentent de discuter pacifiquement avec la police. Trois policiers reviennent un peu plus tard et Magalie, faucheuse, est durement interpellée et mise en garde à vue alors qu’elle saisit le bras d’un camarade que les agents sont en train d’arrêter.
Le 15 juillet 2008, jugée en première instance pour outrage et violences à agents, elle est tout d’abord relaxée. Le procureur et les policiers ayant fait appel, Magalie est condamnée le 5 juin 2009 à 1000 euros d’amende pour rébellion (requalification des violences en rébellion au cours de l’audience). Elle a aussi 3000 euros de frais.
Son pourvoi en cassation est rejeté le 31 mars 2010 et deux des trois policiers s’étant constitués parties civiles, une audience est prévue le 4 juin 2010 à Bordeaux pour fixer d’éventuels dommages et intérêts.

Le 19 mars 2009, Myriam, militante de plusieurs collectifs et membre du groupe de musique O.P.A, est violemment interpellée, après une charge sans sommation des forces de l’ordre, alors qu’elle participe à un rassemblement pacifiste, rue Saint Genès à Bordeaux. Lourdement blessée (sept points de sutures, de nombreux hématomes), elle passe sa nuit en garde à vue à l’hôpital Pellegrin.
Le 22 mars 2009, elle se rend au commissariat de Mériadeck afin de porter plainte contre les forces de l’ordre pour violences volontaires.

Le 9 avril 2010, elle reçoit un courrier du Procureur de la République qui reconnaît qu’il y a eu des violences fomentées par un groupe de quatre CRS. Mais ne pouvant identifier précisément lequel des quatre policiers a porté les coups, le Procureur classe l’affaire sans suite, laissant le choix à Myriam de saisir les juridictions civiles ou pénales compétentes.
.
>>> La répression policière va croissante. Pire, les délits d’outrage et de rébellion sont souvent les moyens légaux qui permettent d’asphyxier financièrement les militants ou celles et ceux qui seraient tenté-e-s de porter plainte contre la police. Ces victimes, fortement traumatisées, se retrouvent prises dans un processus long et coûteux et sont psychologiquement mises à mal.>>>


Rassemblement Solidaire
Vendredi 4 juin 2010,
Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, Parvis des droits de l’homme, 14h


C’est pour apporter un soutien moral à nos camarades que les collectifs Inougav (soutien à Magalie) et C.L.A.P33 (Contre Les Abus Policiers) vous convient à vous rendre nombreux devant le tribunal de Bordeaux le vendredi 4 juin 2010 pour assister à l’audience civile de Magalie.


Concert Solidaire
Samedi 5 juin 2010,
Rock School Barbey, 20H30
Keny Arkana, O.P.A., Mell et La Collectore


C’est pour apporter un soutien financier à nos camarades que ces mêmes collectifs organisent un concert le samedi 5 juin 2010. Rendez-vous à 20h30 à Barbey (18 cours Barbey – Bordeaux) où des artistes ont répondu présents : Keny Arkana, O.P.A, Mell et La Collectore
.
INOUGAV (Le collectif de soutien à Magalie) et le collectif Contre Les Abus Policiers de Bordeaux



Contact : Jacques – 06.30.50.56.63
inougav@gmail.com



Contact : Myriam – 06.13.65.21.19
collectif.clap33@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire